Le Mont Saint Michel
km Etape 1 23/6/2019 Le Mont-Saint-Michel -> Saint-Malo 58 km 5
5
Le départ du 2e France Footrace Tour sera donné le 23 juin 2019 au pied du Mont Saint Michel.
Également connu sous le nom de « Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel est l’un des monuments les plus célèbres de France .Apres 4 km et avec toujours la baie du Mont St-Michel en toile de fond, le FFRT 2019 mettra le cap vers St Malo la cité corsaire dont la renommée historique n’est plus à faire. C’est au rythme sans cesse renouvelé des plus fortes marées d’Europe, que vous traverserez des paysages naturels préservés de marais, polders en longeant le littoral breton.
Arrivée de la 1ere étape sous les remparts de Saint –Malo. Nous emprunterons le bus de mer pour rejoindre Dinard et le camping municipal Port-Blanc situé face à la mer
Saint – Malo
Etape 2 24/06/2019 Dinard -> St-Méen-le-Grand 76 km
Nous quitterons Dinard station balnéaire réputée, particulièrement auprès des Britanniques et des Américains, pour rejoindre la piste cyclable Eurovélo V4 et V3 en direction de Taden , Dinan en suivant les bords de la Rance .La traversée de la Bretagne se poursuivra pour cette 2 e etape jusqu’à St-Méen-le-Grand située dans le département d’Ille-et-Vilaine. Le bivouac du FFRT 2019 se fera au camping municipal.
Château de la Ville Der
Etape 3 25/06/2019 St-Méen-le-Grand -> Roc-St-André 50 km
Après la nuit au camping de St Méen- le- grand et une visite interactive au musée « Tous à vélo avec Louison Bobet », direction St-Onen-la-Chapelle. Une petite route sur 20 km mènera le peloton du FFRT à Mauron pour récupérer la voie verte de Bretagne en direction de Ploërmel. Depuis les abords du lac au Duc à Ploërmel, cette voie verte en surplomb propose de magnifiques perspectives sur les vallons verdoyants et le canal de Nantes à Brest. L’arrivée de cette étape se fera 10 km plus loin à Roc-St –André petit village gaulois (euh…breton)
Guenrouet
Étape 4 26/06/2019 Roc-St-André -> Guenrouet 68 km
La 4 e etape du FFRT empruntera pour une grande partie les berges du canal de Nantes à Brest. Le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest, sa construction remonte à la première moitié du XIXe siècle et sa longueur totale est de 364 km.
Le peloton du FFRT 2019 rejoindra sans difficulté( Dénivelé 203m ) Guenrouet et son très confortable camping St Clair.
Nantes
5 Etape 5 27/06/2019 7Guenrouet -> Nantes 73 km m
Pour une dernière fois les coureurs du FFRT 2019 se laisserons porter par le charme paisible du canal de Nantes à Brest. Passé le quai Saint –Clair en quittant Guenrouet l’ambiance redevient plus sauvage, permettant d’observer la richesse de la faune et de la flore qui entoure l’Isac . Au 50 e kilomètre changement de décor nous quitterons les bords du canal pour longer l’Erdre pour une arrivée à Nantes et une installation du bivouac au camping municipal.
Port St Père et son camping
Étape 6 28/06/2019 Nantes -> Port-Saint-Père 34 km
Au départ du camping de Nantes, la 6e étape du FFRT 2019 est une étape de seulement 34 kilomètres. Les coureurs auront la chance de traverser l’agréable centre-ville de Nantes . 15 kilomètres seulement pour rejoindre Indre et le passage de la Loire en bac. Apres 5 minutes de traversée direction Port St Père et installation du bivouac au camping municipal
Notre-Dame-de-Monts
Etape 7 29/06/2019 Port-St-Père -> Ntre-Dame-de-Monts 62 km
Apres une nuit au charmant petit camping de Port –Saint –Père direction la cote vendéen ! Cette étape est commune au Tour 2015 retracée elle offre une diversité de paysages. Les 23 premiers kilomètres menant Bourgneuf- en- Retz sont très rurale à l’égard des axes routier … à partir de là changement de décor les coureurs sillonnerons entre marais et océan avant de poursuivre leur chemin sur la piste la Vélodysée en direction de Notre-Dame-de-Monts. L’arrivée de cette étape se fera au Camping Municipal L’Orgatte situé à 400 m de la plage, au milieu des pins, où Team Sky Run installera le bivouac du FFRT 2019 pour la nuit.
Les Sables d’Olonne
Etape 8 30/06/2019 Ntre-Dame-de-Monts -> Sables-d’Olonne 67 km
Cette 8e étape sera pleinement tournée vers la mer, les 18 km de sentiers cyclables à travers la forêt domaniale des Pays de Monts mènera le peloton du FFRT 2019 vers les dunes et puis à la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en longeant la façade océane. Avant d’atteindre la Corniche vendéenne et ses fameux rochers à Sion-sur-l’Océan, le tracé de l’étape louvoie dans l’ancien village de pêcheurs de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez qui jouxte St Gilles Croix de Vie station balnéaire réputée. La suite de l’étape se poursuivra sur la Vélodyssée en direction de la côte vers Brétignolles-sur-Mer et le vignoble de Brem-sur-Mer. La fin d’étape s’éloignera du littoral et serpentera sur le chemin des Avocettes entre la forêt d’Olonne et les anciens marais salants pour rejoindre Les Sables d’Olonne par le port de plaisance. Les coureurs passeront par le front de mer pour rejoindre le camping de fin d’étape à Château d’Olonne.
Marans
Etape 9 01/07/2019 Les Sables-d’Olonne -> Marans 86 km
Seulement 1 kilomètre à parcourir au départ du camping Les Fosses Rouges pour rejoindre l’ EV1 , un parcours de rêve pour une première partie d’étape au plus près de la mer, des plages et des criques rocheuses, avant les incursions dans les terres à travers la grande forêt domaniale de Longeville . Passé la Tranche s/ mer au 38e km la lagune de La Belle-Henriette est un endroit unique, séparée de la mer par une étroite bande de sable. Puis La Faute-sur-Mer qui s’étire vers la pointe d’Arçay vous ravira. Cap ensuite sur St-Michel-en-l’Herm par le Marais desséché. Au 78e kilomètre changement de département le FFRT 2019 entrera en Charente-Maritime pour un voyage au cœur de grande étendue de marais et de cultures ponctuées de fermes et cabanes jusqu’à atteindre Marans, une agréable cité fluviale où l’arrivée de l’étape sera donnée au Stade municipal de la ville.
Port-des-Barques/ l’ile Madame
Etape 10 02/07/2019 Marans -> Port-des-Barques 88 km
Une longue étape attendra les coureurs du FFRT 2019 entre Marans et Port- des- Barques .Un début d’étape nature au bord du canal de Marans à La Rochelle, initialement construit pour relier les 2 villes portuaires du 18ème siècle. 24 km pour retrouver l’océan et les Tours de La Rochelle. L’étape de poursuivra sur la piste cyclable le long ou à proximité immédiate de l’océan jusqu’aux villas Belle-Epoque de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage puis dans les terres pour atteindre les bords de Charente et la remarquable ville de Rochefort au 60 e kilomètre, ville d’Art et d’Histoire. Attention les coureurs du FFRT 2019 pendront de la hauteur en enjambant la Charente par le viaduc du Martrou (hauteur 42 m) pour rejoindre la piste cyclable en direction de Soubise et Port- des- Barque ou le FFRT 2019 plantera son bivouac au camping municipal de La Garenne situé en face l’Ile Madame.
Le Phare de Cordouan Royan
Etape 11 03/07/2019 Port-des-Barques -> Royan 70 km
Dernière étape au bord de l’océan qui nous mènera de Port des Barques à Royan. Les coureurs du FFRT 2019 profiteront dès les premiers kilomètres du lever du soleil pour sillonner les petites routes de la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Au 13e kilomètre passage dans la surprenante cité de Brouage, ancienne place européenne du commerce du sel, devenue place militaire au XVIe siècle. A 8 kilomètres de là passage à Marennes premier bassin ostréicole d’Europe, le voyage se poursuivra vers l’estuaire de la Seudre, aux 26e kilomètres les coureurs rejoindrons la piste cyclable Vélodyssée jusqu’à La Palmyre par la forêt de la Coubre. La fin d’étape jusqu’à Royan sera royale avec vue sur mer, le phare de Phare de Cordouan et enfin le célèbre front de mer pour rejoindre l’hébergement de fin d’étape.
La citadelle de Blaye
Etape 12 04/07/2019 Royan -> Blaye 88 km
Peu après avoir quitté le bivouac, l’étape débute par la plage de la Grande Conche à Royan. Le tracé de l’étape se faufile de chemins en petites routes pour rejoindre et traverser Meschers sur Gironde avant de gagner au 20 e kilomètre Talmont sur Gironde. La falaise de Caillaud et le balai des carrelets complètent un tableau idyllique pour cette découverte de l’estuaire de la Gironde. Le parcours se poursuit sur de petites routes et chemins au relief parfois prononcés, jusqu’au port de Mortagne-sur-Gironde au 35e kilomètre. De Mortagne-sur-Gironde à Vitrezay, place aux grandes étendues de marais bordées par les collines où dominent vignobles et cultures. Au port de Vitrezay, les coureurs du TTFR 2019 quitterons la Charente-Maritime pour poursuivre l’aventure dans le département de la Gironde, 28 kilomètres resterons à parcourir pour rejoindre la citadelle de Blaye œuvre de Vauban. Le bivouac du FFRT 2019 s’installera pour la nuit au camping municipal situé à l’intérieur des remparts de la citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bordeaux
Etape 13 05/07/2019 Blaye > Bordeaux > Créon 65 km
Le FFRT 2019 quittera le camping de la Citadelle pour rejoindre l’embarcadère du bac qui nous permettra de traverser (20 mn) l’estuaire de la Gironde et rejoindre Lamarque. A partir de Lamarque situé au cœur du Médoc et des grandes appellations viticoles, le départ de la 13 e étape sera donné. Le tracée de l’étape empruntera des petites routes à travers les vignobles (Château Margaux au 8e km), bocages et landes du Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux. . Une piste cyclable amènera les coureurs toute en douceur au cœur de Bordeaux, séduisante cité dynamique et ensemble urbain exceptionnel, où architecture classique et néoclassique côtoient quartiers et bâtiments du XVIIIe siècle reconvertis en lieux culturels et branchés
A Bordeaux (40e km), après le pont St-Jean une piste cyclable en partie le long de la Garonne conduit à Latresne d’où part la très belle piste cyclable Roger Lapébie dénommée ainsi en mémoire du vainqueur du Tour de France 1937. Remarquablement aménagée, cette ancienne ligne de chemin de fer nous conduira vers Créon. La fin d’étape se jugera au Camping Bel-air comme en 2015 lors la 1ere Edition du France Footrace Tour.
La Réole
Etape 14 06/07/2019 Créon -> La Réole 54 km
Seulement 2 kilomètres suffiront aux coureurs du 2e FFRT pour rejoindre la très belle piste cyclable Roger Lapébie a Créon en direction de Sauveterre-de-Guyenne qui sera atteint après 33 kilomètres. Navigant au cœur de l’Entre-deux-Mers et dans un océan de vignes, cette étape de transition au relief plus marqué rejoint le Canal de Garonne à La Réole et son camping municipal pour sa fin d’étape.
Clairac
Etape 15 07/07/2019 La Réole -> Clairac 60 km
Apres une nuit au bord de Garonne au charmant petit camping de La Réole , les coureurs du FFRT 2019 rejoindrons le Canal de Garonne à proximité du Musée de l’Allumette. Une étape tranquille, ponctuée par le village perché de Meilhan-sur-Garonne au 10 e kilomètre. Le Mas-d’Agenais au 30e kilomètre sera le point fort de cette étape du Canal des 2 mers. L’église St-Vincent est un joyau architectural, avec en prime « Le Christ en croix », œuvre de Rembrandt. La suite de l’étape nous amènera à la bastide de Damazan ou le FFRT2019 quittera définitivement le canal de la Garonne. Il ne restera plus que 14 kilomètres pour rejoindre la ville de fin d’étape Clairac et son camping en bordure du Lot, les coureurs du FFRT 2019 pourront alors fêter leur 1er millième kilomètre.
Fumet et son château
Etape 16 08/07/2019 Clairac -> Fumel 76 km
Une très belle étape au départ de Clairac attendra les coureurs du FFRT 2019 courue en grande partie sur des petites routes tranquilles au bord du Lot. L’itinéraire de 76 kilomètres sera jalonné de gros bourgs comme Castelmoron- sur- Lot au 12 e km, Saint- Livrade- sur- Lot au 22e km pour rejoindre Villeneuve- sur- Lot au 40 e km sous-préfecture du Lot et Garonne .11 km pour rejoindre de nouveau les bords du Lot à Saint- Sylvestre- sur- Lot, la suite de l’étape se poursuivra sur 25 km de petites routes pour rejoindre Fumel et le confortable Camping Les Catalpas situé sur le bord du Lot .
Cahors
Etape 17 09/07/2019 Fumel -> Cahors 71 km
2e étape dans la superbe vallée du Lot jalonnée de très villages comme Puy- l’Evêque aux 19 e, km Albas 38e km,Luzech 44e km , Douelle 55e km et enfin l’arrivée sur Cahors . Les coureurs du FFRT 2019 emprunteront le célèbre Pont Valentré pour rejoindre le Camping Rivière de Cabessut situé au bord du Lot.
Rocamadour
Etape 18 10/07/2019 Cahors -> Rocamadour 60 km
Au départ de Cahors, les coureurs du FFRT 2019 auront parcouru près 1150 km depuis le Mt Saint Michel. Cette étape se caractérise par les premiers dénivelés (1146 D+). Le peloton du FFRT2019 aura la chance de découvrir le Parc naturel régional des Causses du Quercy et de nombreux villages typiquement Lotois comme Labastide –Murat au 35e km avant de rejoindre Rocamadour situé au cœur du Haut-Quercy. Accroché à une puissante falaise dominante de 150 mètres la vallée encaissée de l’Alzou, Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l’un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an. La fin d’étape sera jugée au camping le Paradis du campeur à Rocamadour.
Argentat
Etape 19 11/07/2019 Rocamadour -> Argentat 57 km
Apres une nuit passait au Paradis du campeur, les coureurs du FFRT2019 reprendrons leur chemin vers le nord pour encore quelques kilomètres dans le département du Lot. 20 kilomètres suffiront pour rejoindre par de petites routes de campagne la vallée de la Dordogne et le joli village de Carennac. A 7 kilomètre de là après le village Puybrun changement de département pour le 19 (Corrèze) comme le nombre de jours courus jusqu’ici ! La suite de l’étape se fera toute en douceur le long de la Dordogne jusqu’à Argentat pour une fin d’étape au Camping L’echo Du Malpas.
Salers
Etape 20 12/07/2019 Argentat -> Salers 58 km
Au départ du camping Du Malpas les coureurs du FFT2019 pourront profiter une dernière fois de la douceur des bords de la Dordogne. A la sortie d’Argentat et seulement après environ 2 kilomètres le tracé de l’étape prendra progressivement de la hauteur jusqu’à Salers situé à 950 m d’altitude dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. 68 kilomètres de petites routes campagnardes avec en toile de fond le Puy Mary pour rejoindre Salers une étape incontournable de la région. Le bivouac du FFRT2019 sera installé au camping municipal.
Murat Cité Médiévale
Etape 21 13/07/2019 Salers -> Murat 43km
Apres une très bonne nuit bercée par le son des cloches des vaches de Salers, trois cols au programme de cette 21 e journée. Le col de Néronne au 8e km 1242m d’altitude et le Pas de Peyrol 1588m d’altitude au 20e km. Le Pas de Peyrol avec un final terrible (2 km à plus de 13%) défend fièrement son titre de plus haut col routier du Massif Central et offre des vues imprenables à 360° sur les monts du cantal .Cette ascension a fait partie d’une des étapes du Tour de France vélo en 2016. Passé le Pas de Peyrol 12 km de descente pour de nouveau remonter sur 3 km jusqu’au col d’Entremont. Il ne restera plus que 8 km de descente pour rejoindre Murat, la ville aux trois rochers, est une des plus anciennes villes du département. Bivouac de fin d’étape au camping CAMP MUNICIPAL STALAPOS situé au bord de la Rivière l’Alagnon.
Saugues
Etape 22 14/07/2019 Murat -> Saugues 79 km
Une longue étape très nature et en dénivelé pour cette 22e journée de course. Les coureurs du FFRT2019 au départ de Murat prendront la direction de la Planèze de St Flour sur une petite route pour évoluer entre 1100 et 900 m d’altitude ponctués de village très typique et cela pendant les 30 premiers kilomètres. A partir du 35 e kilomètre changement de décor pour entamer la traversée de La Margeride une région montagneuse située aux limites des départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère.14 kilomètres de montée pour atteindre le point culminant de cette étape a plus 1370m d’altitude. Fin d’étape en descente jusqu’à Saugues faisait partie autrefois du pays de Gabalum, c’est-à-dire du Gévaudan.
Le Puy en Velay
Etape 23 15/07/2019 Saugues -> Le Puy-en-Velay 43 km
Apres la nuit passait au camping de Saugues au plus de 900 m d’altitude les coureurs du FFRT 2019 n’auront encore que 2 km de cote pour plonger vers les gorges de l’allier et le village de Monistrol au 16e km. . Si Paris a sa tour, Monistrol a son pont Eiffel construit à la même période par la même société. A la sortie du bourg 10 kilomètres de montée attendront les coureurs pour définitivement descendre sur le Puy en Velay. Le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour rejoindre le camping de Bouthezard marquante la fin d’étape, les coureurs du FFRT2019 feront un passage devant la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy et le Rocher Saint-Michel et sa chapelle.
Le Cheylard
Etape 24 16/07/2019 Le Puy-en-Velay -> Le Cheylard 65 km
Après une nuit au pied du rocher Saint Michel d’Aiguilhe, une étape 100% nature attendra les coureurs du FFRT 2019 pour cette 24e journée. Apres avoir rejoint Brives- Charensac et traversé la Loire direction le département de l’Ardèche. Le point culminant de cette étape se situera au 30e km avec une d’altitude de 1284 m et un panorama à 360° sur les Monts du Vivarais. Apres une dizaine de kilomètres de là, les coureurs pourront profiter de la douceur d’une descente pour rejoindre la vallée de l’ Eyrieux et enfin Cheylard et son confortable camping où sera jugée la fin d’étape .
Crest et sa tour
Etape 25 17/07/2019 Le Cheylard -> Crest 78 km
La baignade dans les eaux de l’Eyrieux et la nuit passait au camping du Cheylard auront revitalisé les coureurs du FFRT pour cette nouvelle étape faite d’une succession de descentes et de montées ( Chalençon 23ekm , Vernoux en Vivarais 33e km , Le col de la Mure 40e km ) jusqu’à Saint – Laurent –du –Pape au 50e km . A partir de là 5 km suffirons pour quitter le département de l’Ardèche et entrer dans le département de la Drôme à La Voult- sur- Rhône. 23 km resteront à courir pour rejoindre Crest et son camping en bord de Drôme.
Village en pays de Diois
Etape 26 18/07/2019 Crest -> Recoubeau-Jansac 52 km
Les coureurs du FFRT quitteront le bivouac en direction du centre de Crest, passage de la Drôme le temps d’admirer une fois encore la célèbre Tour de Crest de 52 m de haut. Les 21 premiers kilomètres seront courus sur la D 93 d’un bord à l’autre de la Drôme afin d’éviter le plus possible la circulation. Les coureurs du FFRT emprunteront par la suite la D 135 qui s’élèvera lentement dans la très beau et typique vallée de la Roanne jusqu’au col de Pennes 1040 m d’altitude au 41e kilomètres. Passait ce dernier col les coureurs du FFRT auront 11 kilomètres de descente en pays de Diois pour rejoindre le camping de fin d’étape Le Couriou **** à 1 km de Recoubeau-Jansac.
Passerelle Mayres-Savel
Etape 27 19/07/2019 Recoubeau-Jansac -> Mayres-Savel 62 km
Au départ de cette 27 e étape les coureurs du FFRT auront une quinzaine de kilomètres de plat montant avant que la route les menant au col de Menée (1436 m) prenne définitivement de l’altitude. Le col de Menée au 30e km et son tunnel marquent le changement de département de la Drôme à l’Isère. En suivra une descente de 20 km, la suite de l’étape se fera sur une petite route vallonnée. Apres le 58 e kilomètre les coureurs emprunteront un sentier qui les mènera au franchissement du Drac par une passerelle himalayenne (Longueur : 220 m, largeur : 1.20 m, hauteur : 45 à 85 m selon hauteur des eaux) fait manquant de cette très belle étape. Site unique en Europe cette passerelle himalayenne aussi vertigineuse que discrète, dans son écrin boisé et minéral, ouvre un magnifique panorama sur le lac de Monteynard et les sommets alentour. Un bout de chemin et de route de 4 kms environ mènera le peloton du FFRT au camping de Mayres- Savel pour le bivouac de fin d’étape.
Bourg d’Oisans
Etape 28 20/07/2019 Mayres-Savel -> Bourg-d’Oisans 60 km
Une étape résolument de montagne au programme de cette 28e journée avec l’ascension du col d’Ornon à 1370 mètre d’altitude.
Les coureurs du FFRT quitteront les bords du lac de Monteynard pour rejoindre la Mure au 14 e kilomètre. A partir du 20e km le peloton du FFRT s’enfoncera dans la commune du Valbonnais qui tire son nom de la rivière Bonne affluent du Drac, par une petite route de campagne avec pour décor la Barre des Ecrins. Le col d’Ornon au 45e km sera facilement atteint par une pente assez régulière de 3.91% en moyenne. Une descente de 15 kilomètres attendra les coureurs pour rejoindre la vallée de la Romanche et Bourg d’Oisans. Installation du bivouac de fin d’étape au camping de la Cascade juste au pied de la mythique montée de de l’alpe d’Huez.
L’Alpe d’Huez 1860m
Etape 29 21/07/2019 Bourg-d’Oisans -> Alpe d’ Huez 14 km
Seulement 14 kilomètres pour cette 29e étape ! 14 kilomètres de montée vers l’Alpe d’Huez au départ de Bourg d’Oisans, 21 virages pour s’élever jusqu’à plus de 1860m d’altitude et vivre la plus mythique fin d’étape du Tour de France vélo !
Cette étape sera pour les coureurs du FFRT une journée de semi repos pour profiter pleinement de la station de l’Alpe d’Huez et de l’hébergement en appartement. Mais avant cela il faudra gravir les 14 kilomètres sur 1120 m de dénivelée menant à l’Alpe d’Huez .Cette étape permettra de récompenser les meilleurs grimpeurs du France Footrace Tour 2019.
Saint-Colomban-des-Villards
Etape 30 22/07/2019 Alpe d’Huez -> Saint-Colomban-des-Villards 53 km
Ça descend … ça monte sur cette 30e étape du FFRT 2019 ! Apres une confortable nuit passait à l’Alpe d’Huez, cette nouvelle étape de montagne commencera par une descente jusqu’au village de Huez suivie d’une petite montée jusqu’au Pas de La confession (1542 m) pour ensuite rejoindre le village de Villard Reculas au 7e km. De là une longue descente amènera les coureurs jusqu’au lac du Verney au 19e km le point le plus bas de l’étape (781 m). Le temps d’admirer le paysage les coureurs du FFRT commenceront leur longue ascension de 22 km vers le col de Glandon .
Au 37e km les coureurs longeront le lac de Grand Maison tout en tant profitant d’un super panorama sur le Pic de l’Etendard, non loin de là changement de département de l’Isère pour la Savoie et les derniers kilomètres pour atteindre le Col du Glandon à 1924 m d’altitude. Apres un ravitaillement au sommet du col descente sur 10km dans la belle vallée des Villards jusqu’au village de Saint-Colomban-des-Villards et son camping pour la d’étape.
La Rochette
Etape 31 23/07/2019 Saint-Colomban-des-Villards -> La Rochette 56 km
Encore un début d’étape en descente pour les coureurs FFFRT qui quitteront la vallée des Villards sur rejoindre la vallée de l’Arc au 15e km. Apres le 26e km le peloton reprendra du dénivelé sur 12 kilomètres pour traverser Le massif des Hurtières et atteindre une altitude de 1200m au 38 e kilomètre.18 km restera à courir, toute en descente, pour rejoindre La Rochette et son camping municipal ou sera jugée la fin de cette 31e étape.
Le Lac du Bourget
Etape 32 24/07/2019 La Rochette -> Le Bourget-du-Lac 68 km
Départ du camping municipal de La Rochette pour 30 kilomètres sur une route vallonnée. Au 18e km les coureurs du FFRT franchiront l’Isère pour prendre la direction de Cernon . A la sortie de Cernon les coureurs emprunteront la D285 et D285a pour l’ascension (10 km) du seul col de cette étape : Le col du Granier a 1134m d’altitude. La suite de l’étape se fera toute en descente en direction de Chambéry au 55e km et du Bourget du Lac pour une magnifique fin d’étape au très confortable Camping L’Île Aux Cygnes***.
En route vers le Bugey
Etape 33 25/07/2019 Le Bourget-du-Lac -> Sault-Brénaz 71 km
Apres une nuit paisible passait au bord du Lac du Bourget, l’étape du jour ne sera pas de tout repos pour nos coureurs du FFRT2019. Une longue étape et du dénivelé au menu, mais une vue imprenable sur le lac du Bourget dès les premiers kilomètres sur la petite route de montagne qui mènera le peloton jusqu’à col de Chat au 8e km. 12 km de descente pour atteindre le village de Lucey et franchir le Rhône. Nous laisserons derrière nous le département de La Savoie pour découvrir celui de l’Ain. 15 kilomètre de route pratiquement plate permettra aux coureurs du FFRT d’admirer le très beau site du Lac du Lit du Roi et le canal de dérivation du Rhône. Passait Belley les coureurs emprunteront la D32 et la D99 pour entamer une lente ascension de 22 km jusqu’au col de Portes 1005 m d’altitude. 14 kilomètres de descente sur une petite route très tranquille qui amènera les coureurs du FFRT vers la fin d’étape qui sera jugée après avoir traversé Sault –Brénaz au camping Isle de la Serre situé en bord du Rhône.
La région de Dombes
Etape 34 26/07/2019 Sault-Brénaz -> Châtillon-sur-Chalaronne 55 km
Les coureurs du FFRT en auront fini avec les étapes de montagne, retour en plaine avec seulement 409 m D+ pour cette 34e étape. Nous quitterons les bords du Rhône pour enjamber le fleuve de l’Ain après 21 kilomètres de route de campagne . Le reste l’étape sera une invitation à la découverte d’une étonnante région : La Dombes, pays aux mille étangs.
La Dombes souveraine, situés entre Bourg-en-Bresse et Lyon, Rhône et Saône, la Dombes est un pays sauvage et beau. Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature. L’arrivée de l’étape se fera au camping le vieux moulin à Châtillon-sur-Chalaronne.
Abbaye de Cluny
Etape 35 27/07/2019 Châtillon-sur-Chalaronne -> Cluny 56 km
Les coureurs quitteront le charmant bourg de Châtillon-sur-Chalaronne pour rejoindre les bords de Saône et une nouvelle région La Bourgogne-Franche-Comté.
19 kilomètres de route de campagne suffiront au peloton du FFRT pour rejoindre la Saône et quitter définitivement la vallée de la Chalaronne après avoir traverses les bourgs de Saint-Étienne-sur-Chalaronne et Thoissey. En suivra 6 kilomètres d’un agréable chemin en bords de Saône qui mènera les coureurs aux portes de Macon qui s’étend sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l’est et les monts du Beaujolais au sud. Au 34e km les coureurs du FFRT rejoindrons la voie verte de Bourgogne sud, très agréable piste cyclable de 22 km, pour rejoindre Cluny et le camping Saint-Vital.
Le canal du Centre à Chagny
Etape 36 28/07/2019 Cluny -> Chagny 70 km
Apres une visite de la très réputée abbaye de Cluny … les coureurs du FFRT reprendrons la voie verte quittée la veille en direction de Chalon –sur- Saône .
Ambiance intemporelle pour ce début d’étape mythique sur les voies vertes de Bourgogne du sud qui mène à Cormatin et son élégant château Renaissance au 14 km. La voie verte serpente entre la Côte chalonnaise et la jolie vallée de la Grosne. La suite de l’étape se situe sur l’ancienne voie ferrée qui serpente au pied des vignes de la côte chalonnaise. Autour de la voie verte, ce sont mille occasions de découvrir un riche patrimoine composé d’églises romanes et de villages hors du temps. Les coureurs atteindront Chalon –sur- Saône au 49e km .La traversée de Chalon se fera aisément en empruntant la piste cyclable le long canal du Centre pour se poursuivre tout en douceur jusqu’à Chagny terme de la 36e étape. La fin d’étape sera jugée au Camping Paquier Fané a 500m de la voie verte et 300m du centre de Chagny.
Canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois
Etape 37 29/07/2019 Chagny -> Pouilly-en-Auxois 77 km
Le début de la 37e étape est un voyage dans les plus beaux vignobles de Bourgogne aux noms prestigieux : Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard … pour enfin rejoindre au 25e km Beaune, héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, siège de nombre de maisons de négoce, Beaune est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Au 35e km à Corgoloin les coureurs du FFRT prendront un peu de dénivelé pour lentement abandonner les vignobles de Bourgogne.
Au 58e km le peloton du FFRT retrouvera la très agréable piste cyclable le long du canal de Bourgogne qui les mènera à Pouilly-en-Auxois pour la fin d’étape. Le bivouac du FFRT sera planté au confortable Camping Vert-Auxois pour la nuit.
Montbard
Etape 38 30/07/2019 Pouilly-en-Auxois -> Montbard 57 km
Apres un excellent bœuf Bourguignon préparait par notre chef de cuisine et une bien paisible nuit passait au camping Vert-Auxois de Pouilly-en-Auxois retour sur la magnifique voie verte du canal de Bourgogne pour 57 kilomètres.
Voici une étape courue en totalité sur la voie verte du canal de Bourgogne qui mènera les coureurs du FFRT des terres Auxois à Montbardois. C’est ici un paysage de collines boisées et de plateaux érodés offerts en pâturage aux bœufs blanc. Au 40e km les coureurs passeront tout près du Mont-Auxois, dominée par la statue de Vercingétorix, où les troupes gauloises se rendirent aux Romains. De là seulement 17 km resterons à courir pour rejoindre Montbard et son Camping Municipal Les Treilles.
Fosse Dionne à Tonnerre
Etape 39 31/07/2019 Montbard -> Tonnerre 60km
Au départ de la 39e étape, les coureurs prendront la direction du centre historique de Montard , passage sur la rivière la Brenne pour rejoindre au 2e km la voie verte du canal de Bourgogne .
Une deuxième étape courue exclusivement sur la voie verte avec un dénivelé négatif. Ponctuée d’abbayes, de châteaux Renaissance et de cités à l’architecture élégante Ancy-Le-Franc en est le point d’orgue, le tracé de l’étape toujours en bord du canal de bourgogne, serpentera entre les plateaux calcaires du Tonnerrois d’où l’on extrait la fameuse pierre blanche de Bourgogne. Au 51e km les coureurs du FFRT auront l’occasion d’apercevoir l’une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne : le Château de Tanlay. Moins de 10 km restera à courir pour rejoindre Tonnerre et le camping La Cascade sur bordes de la rivière de l’Armançon.
Joigny
Etape 40 01/08/2019 Tonnerre -> Joigny 57 km
Les coureurs du FFRT 2019 profiteront pour une dernière fois jusqu’à Migennes au 45e km des bords du canal de Bourgogne et d’un profil descendant.
A partir du port de Migennes, où l’Yonne rejoint le canal de Bourgogne, seulement 12 km resterons à parcourir sur des petites route pour rejoindre Joigny au 55e km et 2km plus loin le camping municipal en bord de l’Yonne pour passer la nuit.
Arrivée à Veneux- les- Sablons
Etape 41 02/08/2019 Joigny -> Veneux-les-Sablons 73 km
Apres une nuit passait au camping municipal de Joigny, les coureurs du FFRT longeront l’Yonne sur près de 16 km, à partir du 21 km le tracé de l’étape prendra un peu de dénivelé jusqu’à Villeneuve –la-Donbragre , la suite de l’étape sera en plat descendant sur une route de campagne jusqu’à Moret- sur- Loing ( 70e km ) une petite cité médiévale située en lisière de la forêt de Fontainebleau, aux bords du Loing. A quelques kilomètres de là (3km) l’arrivée de la 41e étape sera jugée au camping Les Courtilles du Lido à Veneux-les-Sablons comme en 2015 lors de la 2e étape.
Le Château de Fontainebleau
Etape 42 03/08/2019 Veneux-les-Sablons -> Mondeville 39 km
42e étape et avant dernière étape pour les coureurs du FFRT , une très belle balade qui commencera par le Château de Fontainebleau et plus de 8 kilomètres en pleine forêt de Fontainebleau . Cette étape commune au 1er Tour de France Footrace 2015 a été retracée pour la rendre plus nature et hors des axes à grande circulation. L’arrivée se fera au Camping Le Nid Vert à Mondeville.
Paris La Tour Eiffel
Etape 43 04/08/2019 Mondeville -> Paris – Tour Eiffel 62 km
La dernière étape, celle dont on a rêvé, dont on a imaginé les derniers kilomètres, les derniers mètres et enfin savourer sa victoire les bras tendus vers la pointe de la Tour Eiffel comme une délivrance.
Au départ du Camping Le Nid Vert à Mondeville, les coureurs du FFRT auront 62 kilomètres à courir pour rejoindre Paris et la Tour Eiffel. Cette dernière étape est commune à la 1er étape du Tour de France Footrace 2015. L’approche de la capitale se fera par la coulée verte sud à partir de Massy (45e km). Cette coulée verte amènera le peloton jusqu’à la place de Catalogne à partir de là il ne restera plus que 3,5 km aux coureurs du FFRT 2019 pour atteindre la Tour Eiffel.